écrire pour transmettre à ses proches

" Écouter, c'est devenir la troisième oreille qui permet à l'autre de mieux s'entendre et le troisième oeil qui lui permet de mieux se voir " Françoise Dolto.

 

" Inviter l'autre à faire son récit, c'est l'inviter à donner du sens, de la cohérence et de l'unité à sa vie. " Paul Ricoeur.

 

Dérouler le fil de sa vie, d'une partie de sa vie, c'est entrer dans la réalité de ses souvenirs, des histoires folles d'une autre époque et des anecdotes personnelles sur les aléas et les expériences de vie.

Ainsi, pourquoi ne pas les partager, avec ses proches, enfants, petis-enfants, frères, soeurs,... et ceux qui sont à naître? À tous ceux dont on a le sentiment de ne pas avoir tout dit, d'avoir tant à dire, d'avoir tant à expliquer et à transmettre!

 

Écrire son "Histoire à soi", c'est aussi témoigner d'une manière de vivre d'Autrefois qui n'a peut-être plus lieu aujourd'hui et qui est en soi un véritable trésor.

 

Écrire son "Histoire à soi" ou son histoire familiale, c'est peut-être rendre de la cohérence à son parcours de vie et mieux le comprendre enfin.

 

PRENDRE RDV : 06.69.18.49.27

Garder la mémoire d'un être cher

Vous, enfants, petits-enfants, frères, soeurs, amis, songez à garder en mémoire la vie d'un être qui vous est cher. Cette personne n'a peut-être jamais pensé à écrire l'oeuvre de sa vie ordinaire, car beaucoup pensent "ma vie n'a rien d'exceptionnel, que pourrait bien en dire ?". Mais si vous saviez les milliers d'étoiles qui s'allument et éclairent leurs yeux et leurs visages quand le tissage de leurs souvenirs commence...

 

Cela peut-être un cadeau que vous souhaitez offrir en commun. Parlez-en et n'attendez pas qu'il ne soit trop tard. Nous ne sommes pas éternels, cependant nous avons dans nos tiroirs des pépites de souvenirs et d'histoires à conter, à transmettre...

 

 

PRENDRE RDV : 06.69.18.49.27

 

 

carnet de grossesse & de naissance

Mettre  en mots l'histoire d'un enfant, depuis le déroulement de la grossesse vécue par la maman/les parents, jusqu'à la mise au monde de ce petit être, la rencontre et les premières heures, les premiers jours... C'est avant tout un cadeau du coeur pour signifier à son enfant qu'on l'inscrit dans son histoire familiale, que sa naissance vous a fait naître parents.

 

Pouvoir partager ces moments lorsque votre enfant vous posera des questions pour vérifier qu'il est bien "né" sera comme un berceau d'amour à lui transmettre. Vous permettre de poser tout ce qui vous a traversé, les émotions, les doutes, les joies, l'attente, les rendez-vous...tous ces petits moments firtifs qui tomberont dans l'oubli si ce travail de récit n'est pas fait.

C'est également ce cadeau à votre enfant de connaître son histoire depuis le début. Voyez comment toutes les mamans du monde se replongent avec émotion et délectation dans les souvenirs de leur(s) grossesse(s), de leur(s) accouchement(s), des premiers soins donnés à leur(s) tout(s) petit(s).

 

N'hésitez pas, faites-vous ce plaisir, voire cette nécessité parfois, et écrivons le livre de cette histoire là, celle de votre grossesse, celle de votre enfant. Un livre qui peut se réaliser à une voix, la votre, ou bien à plusieurs voix, avec celle du papa, des grand-parents... qui pourront conter leur vécu de cette nouvelle naissance.

 

PRENDRE RDV : 06.69.18.49.27

 

les épreuves de vie ont aussi leurs récits

" L'écriture peut nous sauver " affirme Boris Cyrulnik, médecin, neuropsychiatre et psychanalyste français.

 

Mettre ses maux en mots est un acte profondément libérateur.

Celui ou celle qui un jour, crayon en main, a griffoné sur bout de papier quelques mots ou noirci des pages dans un journal intime, a pu aborder l'expérience de la puissance réparatrice de l'écriture. Mettre hors de soi, se conter sa propre histoire en la contant à l'autre. Cet autre qui devient alors miroir pour mieux prendre la distance nécessaire. Ce travail peut permettre de rendre notre "traversée" (deuil, maladie, séparation, depression, enfance brisée...) moins lourde à porter, d'y jeter un regard différent, de donner plus d'ampleur et de saveur à ce que nous sommes aujourd'hui et à ce que nous avons réussi à traverser. Nous permettre aussi, peut-être, de comprendre un peu mieux ce qui nous est arrivé, de nous voir différemment et sous un autre jour, et peut-être aussi, d'intensifier notre présence au monde.

 

Qu'il s'agisse d'une traversée de la maladie, de la perte d'un être cher, d'un deuil périnatal, d'une histoire amoureuse qui a sombré, d'une enfance brisée qui empêche d'être... écrire cette hsitoire là agira là où le besoin se fera sentir. Je ne peux déterminer précisemment quel baume apaisera votre coeur, mais c'est une certitude pour l'avoir éprouvé, les mots vous ouvriront un chemin de compréhension, de distanciation et d'apaisement instimable.

 

 

PRENDRE RDV : 06.69.18.49.27